Guide du stockage

Afin de retouver vos biens dans l’état dans lequel vous les avez laissé, il est important de respecter certaines conditions (humidité, emballage, démontage, rangement...). Toutes les biens étant différents, nous vous proposons un guide du stockage détaillé pour entreposer et conserver au mieux voitures, vélos, cartons électroménager etc... Bon rangement et stockage avec Ouistock.

Stocker un piano

Pour une raison ou une autre, vous devez stocker votre piano, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils d'experts pour vous aider à entreposer votre piano en toute sécurité.

Le choix du box de stockage

Comme un meuble en bois, le piano est très sensible à l'humidité ainsi qu'aux écarts de températures. Ces facteurs climatiques provoquent la détérioration, l'assèchement et la destruction du bois. Choisissez donc une unité de self-stockage pour stocker votre piano. Cette unité devra être équipée de dispositifs de régulation de la température (humidificateur, déshumidificateur, climatiseur, chauffage, etc.). Elle devra également être assez grande pour accueillir votre piano en position normale. Le stockage à l'extérieur est à éviter pour l'entreposage d'instrument de ce type, au risque d'exposer votre piano à la chaleur, au froid extrême et à l'humidité.

Le transport, le nettoyage et la protection du piano

Une fois que vous avez trouvé le box de stockage adapté, il vous faudra transporter votre piano jusqu'à ce lieu. Si vous avez choisi une pièce de votre maison, le transport pourra se faire aisément. Dans le cas contraire, confiez le déménagement de votre piano à des professionnels. Ceux-ci sont assez outillés pour manipuler votre piano avec précaution. Une fois votre piano entreposé, nettoyez-le avec un chiffon doux et des produits adaptés, et protégez-le (contre la poussière) à l'aide d'un drap en coton. N'utilisez jamais du plastique pour le stockage de votre piano, car ce matériau emprisonne l'humidité.

Stocker un piano

La récupération du piano

Quand viendra le jour où vous aurez besoin de votre piano, rendez-vous au box de stockage, retirez le drap en coton, transportez le piano avec précaution et installez-le à l'emplacement de votre choix. Mais ne l'accordez pas tout de suite. Après plusieurs semaines ou mois dans le box de stockage, laissez reposer votre piano pendant quelques semaines avant de l'accorder. Ceci dans le but de laisser le piano s'adapter à son nouvel environnement climatique.

Stocker un piano

Pour stocker votre piano en toute sécurité, faites appel à des professionnels pour son transport, installez-le en position normale d'utilisation dans un box à température régulée, nettoyez-le à l'aide de produits adaptés et couvrez-le avec un drap en coton. Votre piano pourra alors passer des semaines voire des mois sans subir le moindre dégât.

Nous utilisons des cookies.
En savoir plus