Guide du stockage

Afin de retouver vos biens dans l’état dans lequel vous les avez laissé, il est important de respecter certaines conditions (humidité, emballage, démontage, rangement...). Toutes les biens étant différents, nous vous proposons un guide du stockage détaillé pour entreposer et conserver au mieux voitures, vélos, cartons électroménager etc... Bon rangement et stockage avec Ouistock.

Stocker un camping car

Dès les premiers jours de la période hivernale, on est souvent contraint d'abandonner son camping- car ou sa caravane et ce, pour plusieurs mois. Que vous stockiez votre camping-car dans votre garage ou dans le box de stockage d'un centre de self-stockage, voici les démarches à suivre pour le parquer dans les meilleures conditions.

La sécurité avant tout

Où que vous ayez choisi pour l'hivernage de votre camping car, votre première priorité devrait-être la sécurité. En effet, les voleurs ciblent les camping-cars parce qu'ils contiennent souvent des équipements électroniques coûteux (télévision, chaîne Hi-Fi...). Le retrait de tous ces appareils pouvant s'avérer difficile, il est préférable de veiller au bon gardiennage du camping car. Lorsque vous visitez les installations de stockage, vérifiez si elles sont équipées de caméras de sécurité et de clôtures avec barrières. Un box clos et surveillé sera l'endroit le plus sûr pour l'hivernage de votre camping-car. Prévoyez une cinquantaine d'euros par mois pour la location.

Stocker un camping car

La préparation du camping-car

La préparation de votre camping-car ou caravane pour le stockage se fera en quatre grandes étapes.

  1. Nettoyez soigneusement l'intérieur, l'extérieur et le dessous de votre camping-car, et assurez-vous que les rideaux en tissu sont secs. N'oubliez pas de fermer les fenêtres et bouches d'aération extérieure afin que vos meubles ne soient exposés au soleil et que les insectes ne viennent installer leur nid. Ouvrez les portes du réfrigérateur pour éviter les moisissures.
  2. S'il s'agit d'un stockage courte durée, assurez-vous de remplir le réservoir tout en prenant soin de rajouter un liquide stabilisateur (pour éviter la condensation). Dans le cadre d'un hivernage de votre caravane sur plus de 6 mois, il est préférable de vider le réservoir.
  3. Faites la vidange de tous les réservoirs (eaux usées et propres) et graissez les joints des vannes avec de la graisse silicone.
  4. En cas de stationnement en plein air, gonflez les pneus à la pression maximale et placez un morceau de bois ou de plastique sous chacun d'eux pour vous assurer qu'ils ne restent en contact avec le sol. Ceci aidera à prévenir le vieillissement et la déformation du caoutchouc.
Stocker un camping car

Une fois que vous aurez pris toutes ces précautions, vous pourriez stocker votre camping-car en toute sécurité pour plusieurs mois. N'oubliez surtout pas que pour des raisons de sécurité, il est préférable de veiller au bon gardiennage de sa caravane ou de son camping-car.

Nous utilisons des cookies.
En savoir plus