Guide du stockage

Afin de retouver vos biens dans l’état dans lequel vous les avez laissé, il est important de respecter certaines conditions (humidité, emballage, démontage, rangement...). Toutes les biens étant différents, nous vous proposons un guide du stockage détaillé pour entreposer et conserver au mieux voitures, vélos, cartons électroménager etc... Bon rangement et stockage avec Ouistock.

Stocker un bateau (hivernage)

C'est la période hivernale et vous cherchez une solution pratique et économique pour garder votre bateau à l'abri de la neige et de la glace ? Voici nos conseils pour stocker votre bateau dans les meilleures conditions.

Trouver une unité de stockage adaptée

Garder votre bateau à la marina ou dans la cour de votre maison pendant l'hiver peut paraître pratique, mais est souvent prohibitif. D'où la nécessité de trouver une unité de stockage, mais pas n'importe laquelle. Celle-ci doit-être assez grande pour accueillir votre bateau et éventuellement votre remorque. Si votre bateau fait moins de 10 pieds de large et 30 pieds de long, il tiendra aisément dans les unités standards de 10 m2 ou 15 m2. Dans le cas contraire, tournez-vous vers les grands bâtiments d’entrepôt où plusieurs bateaux peuvent-être stockés dans un même hall. Ces espaces de stockage peuvent accueillir des bateaux de 50 pieds de long. Pour faire des économies sur le stockage de votre bateau pendant l'hiver, vous pourriez penser à l'entreposage à l'extérieur. Mais attention, car ce type d'entreposage n'est pas très adapté. Il engendre des réparations extrêmement coûteuses.

Préparer le bateau avant le stockage

Pour s'assurer que l'hivernage de votre bateau se déroulera sans heurts, un entretien de routine sera nécessaire avant le stockage.

  • Remplissez le réservoir et n'hésitez pas à utiliser un stabilisateur de carburant.
  • Changez l'huile.
  • Retirez la batterie principale du bateau ainsi que les batteries qui alimentent les équipements électriques à l'intérieur, et stockez les dans un endroit frais et sec.
  • Faites les réparations nécessaires, car les fissures et bosses peuvent s’aggraver pendant l'hivernage du bateau.
  • Achetez une couverture conforme aux dimensions de votre bateau.
  • Nettoyez votre bateau, en veillant à éliminer l'eau et/ou toute matière organique à l'intérieur en particulier.
  • Prenez soin de votre moteur : resserrez toutes les pièces, assurez-vous que l'arbre d'hélice est correctement lubrifié, débranchez la conduite de carburant et laissez tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête.
  • Nettoyez vos carburateurs et traitez vos cylindres à l'huile de buée.
  • Pulvérisez les connexions électriques à l'aide de liquide anticorrosion.
Stocker un bateau (hivernage)

Certaines tâches sont simples et ne nécessitent aucune aptitude mécanique majeure. D'autres par contre demandent une certaine expertise. Demandez l'aide de votre mécanicien dans ce cas.

Entreposer un bateau pour l'hiver demande une préparation préalable et un tour d'horizon des solutions disponibles. Pour la solution la plus efficace, privilégiez le stockage à l'intérieur par rapport à l'entreposage à l'extérieur, plus économique.

Nous utilisons des cookies.
En savoir plus