Guide du stockage

Afin de retouver vos biens dans l’état dans lequel vous les avez laissé, il est important de respecter certaines conditions (humidité, emballage, démontage, rangement...). Toutes les biens étant différents, nous vous proposons un guide du stockage détaillé pour entreposer et conserver au mieux voitures, vélos, cartons électroménager etc... Bon rangement et stockage avec Ouistock.

Stocker son vin

Quelques années dans la cave peuvent transformer votre grand vin en quelque chose d'agréable et précieux. Mais cela ne sera possible que si vous prenez correctement soin de vos bouteilles pendant leurs années de dormance. Le vieillissement du vin ne se résume pas à une conservation dans un coin du placard. Suivez nos conseils pour stocker votre vin dans les meilleures conditions.

Protéger le vin de la lumière

L'un des principaux facteurs d'un bon vieillissement du vin est l'obscurité. Un vin exposé à la lumière (soleil, lumière incandescente ou fluorescente) se décomposera et perdra son goût, sa couleur et son odeur. Pour ne pas vous retrouver dans de pareilles situations, gardez votre vin à l'ombre. Si vous disposez de vins blancs, vous devez faire plus attention, car ce type de vin est encore plus sensible aux dégâts de la lumière.

Stocker son vin

Trouver un box de stockage à température régulée pour garder le vin

Qu'il soit blanc, rouge ou rosé, le vin doit être conservé dans un box de stockage à température régulée. A défaut de trouver un box spécialement conçu pour le vieillissement du vin, stockez votre vin dans n'importe quelle unité à température régulée. Mais ne conservez jamais vos bouteilles dans un environnement trop chaud, trop froid ou trop humide. Si votre vin est stocké dans une unité trop sec, le bouchon pourrait se dessécher et flétrir, permettant ainsi à l'air de pénétrer la bouteille. Une fois en contact avec le vin, ce nouvel air provoquera inévitablement l'oxydation et la détérioration du vin. Ce risque de détérioration est encore plus élevé si vous êtes en possession de bouteilles à bouchons traditionnels. Dans le même temps, si votre box de stockage affiche un taux d'humidité trop élevé, vous risquez de perdre les étiquettes de vos bouteilles. Pour éviter les bouchons de séchage et la perte des étiquettes, conservez votre vin rose ou blanc à 8-14°C, votre vin mousseux et champagne à 6-8°C, votre vin rouge profond à 15-19°C et votre vin rouge léger à 13°C.

L'organisation de votre unité de stockage de vin

La bonne conservation de votre vin dépendra également de l'organisation de l'unité de stockage. Les box conçus exclusivement pour le stockage du vin sont équipés de supports et d'étagères sur- mesure. Par contre, pour un stockage dans une unité standard, pensez à ranger vos bouteilles dans un casier à vin miniature, une caisse à vin ou une cuve de stockage pour vin. Quant à la position des bouteilles, il faudra toujours veiller à stocker le vin horizontalement, de sorte que le bouchon soit toujours en contact avec le liquide.

Stocker son vin

Pour conserver du vin, le plus important sera de trouver un box adapté. La température de votre unité de stockage doit être contrôlée pour que votre vin garde toute sa saveur, son odeur et son goût.

Nous utilisons des cookies.
En savoir plus