Guide du stockage

Afin de retouver vos biens dans l’état dans lequel vous les avez laissé, il est important de respecter certaines conditions (humidité, emballage, démontage, rangement...). Toutes les biens étant différents, nous vous proposons un guide du stockage détaillé pour entreposer et conserver au mieux voitures, vélos, cartons électroménager etc... Bon rangement et stockage avec Ouistock.

Stocker matériel de jardin (hivernage)

L'hiver n'étant pas une période propice au jardinage, vous serez sans doute contraint de stocker votre matériel de jardin pour quelques semaines. Que vous le stockiez dans un coin de votre garage ou dans le box de stockage d'un centre de self-stockage, suivez nos conseils d'experts pour entreposer vos outils de jardin dans le meilleur état possible.

Stocker matériel de jardin (hivernage)

Regroupez vos outils par type

Avant le stockage de votre matériel de jardin pour l'hiver, pensez à l'usage que vous faites de chacun d'eux. Si vous possédez un grand nombre d'outils de jardin, pensez à les regrouper par type. Par exemple, regroupez tous les râteaux d'un côté, les pelles d'un autre, et ainsi de suite. Cette stratégie simple vous permettra de trouver facilement et rapidement l'outil dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Stockez vos petits outils dans des bacs ou dans un tiroir. Quant aux outils à manche comme les pelles et les houes, accrochez-les sur un mur pour économiser de l’espace.

Attention à la rouille !

Lorsque vous stockez vos outils pour l'hiver, la rouille est l'un des plus grands problèmes auxquels vous êtes confronté. Pour garder vos outils en parfait état jusqu'à la fin de l'hiver, il faudra bien les nettoyer et les sécher avant de les ranger. Pour les outils qui sont complètement en métal, pulvérisez- les avec de la peinture Rust-Oleum par exemple. Vous devez également vous assurer que votre emplacement de stockage protège vos outils de l'humidité et assure une bonne circulation de l'air. A ce sujet, des entreprises spécialisées proposent sans doute des espaces adaptés et proches de chez vous. Une astuce facile pour prévenir la rouille sur les outils de jardin est de les stocker dans un pot ou un seau rempli de sable. Si certains outils sont déjà rouillés, utilisez une brosse métallique pour les nettoyer avant de les ranger.

Stocker matériel de jardin (hivernage)

Quelles précautions pour les outils en bois ?

A l'instar de vos outils en acier ou métal, les outils en bois nécessitent un entretien particulier. Poncez doucement les poignées puis appliquez l'huile de lin. Quant à vos cisailles et sécateurs, ils doivent-être traités avec un agent de dissolution comme la térébenthine, puis nettoyés avec de l'alcool dénaturé.

Carburant avec ou sans éthanol pour les moteurs ?

Pour l'hivernage de votre matériel de jardin fonctionnant au gaz, évitez le carburant à 10 % d'éthanol. La raison ? Après seulement 30 jours de stockage dans le réservoir, ce type de carburant capte l'humidité de l'air. L'essence sans éthanol constitue donc le meilleur choix pour les tondeuses à gazon, les souffleuses à feuilles et tout autre outil à moteur.

Le stockage de votre matériel de jardin nécessite une préparation visant à regrouper les outils par type et à les nettoyez afin d'éviter la rouille ou la décomposition. Pour vos appareils à moteur, faites le plein avec du carburant sans éthanol.

Nous utilisons des cookies.
En savoir plus