Guide du stockage

Afin de retouver vos biens dans l’état dans lequel vous les avez laissé, il est important de respecter certaines conditions (humidité, emballage, démontage, rangement...). Toutes les biens étant différents, nous vous proposons un guide du stockage détaillé pour entreposer et conserver au mieux voitures, vélos, cartons électroménager etc... Bon rangement et stockage avec Ouistock.

Stocker les papiers administratifs

Pour être audité, demander un prêt ou mieux contrôler vos finances au jour le jour, vous devez disposer d'un système efficace pour le stockage de vos papiers administratifs. Que vous les stockiez chez vous, dans votre bureau ou dans le box de stockage d'un centre de self-stockage, suivez nos conseils pour conserver vos papiers administratifs dans de meilleures conditions.

Classez vos documents selon leur utilisation

Gardez les documents que vous manipulés fréquemment à portée de main. Il pourrait s'agir des factures ou des garanties. Ceux dont vous avez rarement besoin seront placés dans des boîtes. Pour une meilleure organisation, utilisez des dossiers de couleur ou de grandes enveloppes.

Faites le tri pour déterminer les documents à stocker

Le temps de conservation d'un papier administratif dépend de la nature même du document :

  • Les relevés bancaires doivent être conservés sur une durée d'un an, sauf si vous les utilisez pour le fisc.
  • Les relevés de cartes de crédit doivent être conservés jusqu'à ce que le crédit soit remboursé.
  • Les actes d'achat doivent-être conservés aussi longtemps que vous possédez le bien ou la propriété.

Faites une sauvegarde hors site

Le stockage en copie unique des papiers financiers tels que les formulaires fiscaux, les documents d'investissement et les documents hypothécaires comporte un important risque de destruction en cas de catastrophe. Nous vous exhortons donc à conserver des copies ailleurs, soit dans un coffre-fort, soit dans une unité d'auto-entreposage.

Profitez de la technologie pour conserver vos papiers administratifs

La technologie peut-être d'une grande utilité lors du stockage des papiers administatifs. Si un événement catastrophique (ouragan, incendie, tremblement de terre, inondation ou tuyau cassé) se produit, vos papiers administratifs seront sans doute détruits. Pour ne pas tout perdre, créez des copies électroniques de vos documents administratifs et stockez-les sur un disque dur ou sur des clouds tels que Carbonite ou Dropbox. Si vous choisissez l'option du cloud, faites attention à la sécurité. Assurez-vous de disposer d'un mot de passe sûr et confidentiel.

Stocker les papiers administratifs

Pour stocker vos papiers administratifs, il faudra les trier et les regrouper par type. Pour plus de sécurité, faites des sauvegardes numériques, notamment sur des serveurs en ligne.

Nous utilisons des cookies.
En savoir plus