Guide du stockage

Afin de retouver vos biens dans l’état dans lequel vous les avez laissé, il est important de respecter certaines conditions (humidité, emballage, démontage, rangement...). Toutes les biens étant différents, nous vous proposons un guide du stockage détaillé pour entreposer et conserver au mieux voitures, vélos, cartons électroménager etc... Bon rangement et stockage avec Ouistock.

Stocker des photos

Pour beaucoup d'entre nous, les photos sont de précieux souvenirs que l'on souhaite garder pendant plusieurs années voire toute sa vie. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite. L'humidité, la chaleur, un tuyau cassé, un incendie... sont autant de facteurs qui compliquent le stockage des photos sur une longue durée. Pour un archivage sûr et durable, suivez nos conseils.

Choisir le bon environnement pour stocker vos photos

Les photos contiennent de la gélatine, une substance qui absorbe l'humidité. Pour éviter que vos photos collent, moisissent, se décolorent ou se détériorent, vous devez contrôler le taux d'humidité de votre box de stockage. L'environnement idéal devra présenter un taux d'humidité compris entre 30 et 50 pour cent. Si votre espace de stockage est trop froid ou trop sec, la gélatine se rétrécit et se dessèche ; ce qui engendre des déchirures et des fissures sur la photo. Si vous comptez stocker vos photos à domicile, évitez les espaces au sous-sol (trop humide presque toute l'année) et le grenier (trop chaud l'été). Au mieux, utilisez des humidificateurs ou déshumidificateurs pour réguler le taux d'humidité.

Stocker des photos

Le numérique pour conserver vos photos en toute sécurité

Le stockage et l'archivage numérique s'avère être une solution à la fois pratique et économique. Numérisez vos photos qui ne le sont pas encore et transférez le tout sur le disque dur de votre ordinateur. Pour plus de sécurité, procédez à un archivage sur un support de stockage longue durée : disque externe, serveur de fichier sécurisé, système NAS, baie RAID, etc. Le traditionnel CD/DVD, la clé USB et la carte mémoire sont à éviter, car ayant une durée de vie limitée et présentant des risques élevés de perte ou de vol. Si vous optez pour les sites de stockage/partage en ligne, vérifiez bien les conditions d'utilisation afin de vous assurer que vos photos ne seront pas supprimées automatiquement après quelques mois.

Stocker des photos

Même si le stockage numérique s'avère pratique et économique pour le protéger vos photos, la conservation en lieu sûr des tirages et livres photo demeure la solution la plus fiable. Dans un cas comme dans l'autre, pensez à vérifier périodiquement vos photos afin de vous assurer qu'elles sont en parfait état.

Nous utilisons des cookies.
En savoir plus