Guide du stockage

Afin de retouver vos biens dans l’état dans lequel vous les avez laissé, il est important de respecter certaines conditions (humidité, emballage, démontage, rangement...). Toutes les biens étant différents, nous vous proposons un guide du stockage détaillé pour entreposer et conserver au mieux voitures, vélos, cartons électroménager etc... Bon rangement et stockage avec Ouistock.

Stocker des livres

Le stockage d'un livre peut paraître simple mais a de nombreuses exigences qu'il faudra respecter. De la préparation au stockage en passant par l'emballage, voici la démarche à suivre pour conserver vos livres en toute sécurité.

La préparation

Le stockage de livres n'est guère une tache que vous pouvez réaliser en quelques minutes. C'est une opération sérieuse qui nécessite une préparation minutieuse. Avant d'emballer vos livres, prenez le temps de retirer la poussière et la saleté de la couverture et des pages de chacun d'eux. Pour ce faire, utilisez un pinceau doux et sec ; jamais un chiffon humide. Profitez de ce nettoyage pour retirer les éventuels œufs d'insectes. Ils ressemblent à de minuscules graines noires et se logent souvent entre les pages et la reliure. Si votre livre parait humide, laissez-le sécher pendant quelques jours avant de le ranger. S'il y a de la moisissure sur une ou plusieurs pages, gardez le livre concerné hors du stockage et faites appel à un professionnel.

Stocker des livres

L'emballage

Après le nettoyage des livres que vous désirez stocker, place à l'emballage. Un bon emballage conservera vos livres à l'abri des insectes et de l'humidité tandis qu'un mauvais paquetage les exposera à ces dangers. Enveloppez chaque livre dans du papier bulle et stockez le tout dans une boîte rigide. En ce qui concerne la disposition, vous êtes libre de disposer vos livres comme bon vous semble. Toutefois, si vous choisissez de les conserver debout, il faudra veiller à ne rien mettre sur le carton.

Stocker des livres

L'environnement de stockage

Pour protéger un livre, vous serez sans doute tenter de prendre la direction du sous-sol ou du grenier, mais ces environnements ne sont pas adaptés en raison du taux d'humidité trop bas ou trop élevé. Avant de stocker vos livres, assurez-vous donc de disposer d'un environnement frais et sec. Choisissez une pièce fermée, pas sujette à des inondations ou des fuites au niveau du toit, et reliée au système central de climatisation de votre maison. Si aucune pièce ne correspond à ces critères, un box de stockage à température régulée sera une bonne alternative.

Avant de stocker des livres pour plusieurs mois, il faudra les débarrasser de toute poussière et saleté, et envelopper chacun d'eux dans du papier bulle avant d'entreposer le tout dans un environnement frais et sec.

Nous utilisons des cookies.
En savoir plus